Project Seagrass

Les prairies sous-marines

Les prairies sous-marines

Les prairies sous-marines sont l’un des habitats côtiers les plus répandus sur la planète.

Les herbiers marins sont des plantes à fleurs marines qui forment d’amples prairies sous-marines, créant des habitats complexes et très productifs. Les
prairies sous-marines se trouvent dans des zones côtières peu profondes et abritées dans 163 pays et territoires

Il existe environ 70 espèces d’herbiers marins, le plus grand nombre d’espèces étant trouvé dans l’océan Indo-Pacifique. Sur la base des données dont nous disposons, on estime que les prairies sous-marines couvrent plus de 250000 km² à l’échelle mondiale.

AFFICHE DES HERBIERS MARINS

Les prairies sous-marines offrent une gamme de bénéfices environnementaux, économiques et sociaux aux individus et à la planète.

Les prairies sous-marines fournissent un habitat, de la nourriture et un abri à des milliers d’espèces de poissons, d’invertébrés, de mammifères, de
reptiles et d’oiseaux Grâce à leur utilisation diversifiée comme zones de pêche, elles soutiennent la création d’emplois et fournissent un accès à des sources alimentaires telles que les poissons et les invertébrés. Leurs feuilles aident à purifier l’eau, réduisant les polluants tels que les métaux
lourds et les bactéries nocives. Les prairies sous-marines retiennent le carbone dans le fond marin et, si elles restent intactes, peuvent le stocker pendant des millénaires. Leur vaste et profond réseau de racines s’étend à travers le fond marin, aidant à stabiliser nos littoraux.

Les prairies sous-marines sont impactées à l’échelle mondiale par des menaces d’origine humaine et naturelle.

Depuis la fin du XIXe siècle, environ 1/5 des prairies sous-marines mondiales ont disparu. Les causes de ce déclin sont principalement le
résultat d’une mauvaise qualité de l’eau, causée par les eaux de ruissellement urbaines, agricoles et industrielles, le développement côtier, les dommages physiques directs et les effets croissants du changement climatique.

La conservation et la restauration des prairies sous-marines contribuent à atteindre plusieurs objectifs au sein de 16 des 17 objectifs de développement durable des Nations unies pour créer un avenir durable pour les populations et la planète.

Il est urgent de développer et de mettre en œuvre des politiques intégrées et des stratégies de gestion qui reconnaissent les multiples avantages des prairies sous-marines.

Partenaires